AMIQUAR (F)

Une participation minoritaire mais stratégique

Entreprise : Amiquar

Dirigeant : François Quarré, Président Directeur Général

Localisation : Paris (France)

 

L’activité : Emballages isothermes, films à bulles, bennes, menuiserie, balises de repérage, plastiques injectés, calages, mousses techniques, escaliers métalliques, bornes géodésiques, outils pour engins de génie civil, élévateurs… Les produits les plus simples ou les plus sophistiqués… rien n’arrête le groupe Amiquar, en tout cas dans ses secteurs de prédilection que sont l’emballage, la mécanique et l’injection plastique. Rien ne l’arrête non plus d’un point de vue diversification géographique : il est présent dans une quinzaine de départements français et en Roumanie tandis qu’il exploite des filiales commerciales en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Russie… Et puis, au-delà de ses secteurs de prédilection, il est actif dans l’équipement de jardin en bois, le mobilier urbain, la bagagerie…

Amiquar est en fait une société de type holding industrielle qui contrôle majoritairement un ensemble éclectique d’une vingtaine de sociétés industrielles. Fondée par François Quarré – ancien haut dirigeant de la Société Générale de Belgique – elle s’est spécialisée dans le rachat d’entreprises en transmission et/ou en difficultés.

Quatre fondamentaux caractérisent l’action de François Quarré à la tête de son groupe. Un : il a su s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire de haut vol dont les membres investissent et s’investissent dans les structures reprises.

Deux : conséquence de leur implication, ces dirigeants sont directement associés aux résultats.

Trois : au-delà de l’investissement financier, l’apport se mesure en compétences et en expertises de manière à créer rapidement de la valeur dans les sociétés du groupe.

Quatre : la diversification sectorielle et géographique ainsi que la détention d’entreprises leaders dans leur secteur ont permis de créer un groupe solide aux fondamentaux financiers excellents.

Le projet : En prenant des participations dans Amiquar, EUREFI constitue ce qu’on appelle communément un investissement de « fond de portefeuille ». Il n’entend pas pour autant jouer un rôle passif. L’objectif de l’opération vise à sceller un partenariat sur le long terme avec un groupe qui pourra amener chez EUREFI de nouvelles opportunités d’investissement, EUREFI bénéficiant ainsi d’une position « premium » dans certaines négociations. Une première opération de ce type a eu lieu avec la société Cellutec. Dans la foulée, le holding Amiquar pourrait être associé comme partenaire industriel dans des projets identifiés par EUREFI dans sa zone de prédilection.

Cette opération s’inscrit donc dans un partenariat stratégique général avec ce groupe industriel fortement implanté dans la zone d’intervention traditionnelle d’EUREFI (Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace) afin de l’accompagner dans son développement et ses futures croissances externes.

L’intervention Eurefi : EUREFI a investi 350.000 euros dans le groupe Amiquar.