Construire l’avenir avec Demathieu et Bard

Dirigeants. Philippe BARD, président du Conseil de Surveillance et René SIMON, président du Directoire

Localisation. MONTIGNY-LES-METZ (Moselle)

 


L’activité.

Dans le secteur BTP (bâtiments et travaux publics) en France, on compte trois majors dont le chiffre d’affaires flirte avec les 10 (Eiffage), les 25 (Bouygues) ou les 30 (Vinci) milliards d’euros. On compte aussi sur les doigts d’une main quelques groupes très importants dont l’activité dépasse la barre symbolique du milliard d’euros. Le groupe « Demathieu et Bard » appartient à ce cercle très fermé, occupant en fait la septième place nationale d’un secteur très international.

« Demathieu et Bard » (DB) est en fait un acteur historique du BTP en France puisqu’il plonge ses racines dans le milieu du 19ème siècle, en Moselle. Initialement spécialisé en travaux publics, le groupe s’est, depuis, largement diversifié. D’un point de vue thématique d’abord en investissant les secteurs du bâtiment et l’immobilier. D’un point de vue géographique ensuite, en gagnant des marchés à l’international. Il peut se targuer d’afficher une croissance constante grâce notamment à ses capacités internes mais aussi à de multiples acquisitions.

DB est largement implanté en France où il réalise les trois quarts de son chiffre d’affaires grâce à un réseau d’agences solidement implantées dans la majorité des grandes métropoles. Il est également actif à l’international avec des bureaux au Luxembourg, en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis. Son cœur de cible : le génie civil (ouvrages d’art…), la construction de bâtiments pour tiers et le développement de projets immobiliers.

Le groupe est aujourd’hui structuré en 5 pôles distincts correspondant à ses principales activités, à l’attention d’une clientèle publique et privée. Parmi ces cinq entités, le pôle « bâtiment » se taille la part du lion, contribuant d’ailleurs à la moitié de l’activité du groupe. C’est là que sont logés les projets de construction et de réhabilitation de logements, d’équipements collectifs, de centres médicaux, de bâtiments industriels et d’immeubles de bureaux. Vient ensuite le pôle « immobilier » dédié au développement et au montage de projets immobiliers clef en main en France. Puis le pôle « infrastructure et génie civil », actif en France et en Amérique du Nord pour la construction et la maintenance d’ouvrages d’art ainsi que pour des prestations de génie industriel. Le pôle « Europe » regroupe les activités de bâtiments et travaux public au Luxembourg et en Allemagne. Enfin, l’entité « développement et diversification » loge des activités accessoires, hors du cœur de métier, mais bénéficiant d’un réel potentiel de croissance.

Grâce à cette organisation et à sa proactivité, le groupe a connu sur les 10 dernières années une croissance régulière atour de 6% par an ! Croissance qui s’est accélérée sur la période 2011-2016 avec le franchissement d’un palier symbolique : un milliard de chiffre d’affaires. De telle sorte que le groupe DB se positionne désormais comme un des quatre plus gros challengers derrière les 3 majors du BTP.

 

Le projet.

EUREFI a eu l’opportunité de participer à une opération de LBO (leveraged buy-out) autour du groupe Demathieu et Bard, très actif dans le quart Grand Est de la France et au Grand-Duché de Luxembourg. Eurefi a trouvé sa place au sein d’un pool d’investisseurs régionaux ou spécialisés : le pool BPCE constitué autour de BTP Capital, ESSFIN et Eurocapital.

Un des gisements de croissance du groupe se situe au niveau du Grand Paris et de l’impact du projet sur l’ensemble de l’Ile de France. Les jeux Olympiques de 2024 constitueront un relais de croissance également important car ils vont imposer un respect des délais sur les chantiers en cours et apporteront un volume additionnel conséquent.