Coprodex, l’orfèvre des portes et fenêtres

Entreprise. Coprodex

Dirigeants. Ph Metzger

Localisation. Saint-Avold (France)

 


L’activité.

Coprodex… Si le nom ne dit sans doute pas grand-chose au commun des mortels, il est bien connu d’Eurefi qui suit et participe à son évolution depuis 2005. Il est bien connu aussi des professionnels de la porte et de la fenêtre en PVC. Coprodex évolue en effet sur un marché de niche : les profilés PVC d’habillage, secteur connexe à celui de la fermeture de bâtiments au sens large. Marché de niche mais marché important tout de même : Coprodex est en effet le leader français de la commercialisation des produits d’habillage en PVC.

Pour mieux comprendre ce business particulier, il faut visualiser, non pas une porte ou une fenêtre, mais tous les produits de complément se plaçant aux alentours du cadre principal, à commencer par des semi-produits (plats, cornières, moulures…) utilisés par les fabricants de fenêtres et les menuisiers-installateurs sur les chantiers. Ces produits d’habillage se décomposent en multiples références (plus de 4000 !) tenant compte de l’épaisseur des murs, des dimensions des fenêtres etc.

Il faut y ajouter des panneaux de remplissage, des volets battants en PVC et aluminium ainsi que des produits divers tels qu’avant-toits, pièces de bardage, pare-vues, volets battants, produits de clôture…

Si l’entreprise Coprodex est leader de son marché c’est aussi parce qu’elle a su aller en profondeur dans les gammes proposées, multipliant notamment les coloris et structures adaptés au bâti des différents marchés régionaux. Cette spécialisation a pu être proposée suite à un investissement majeur datant de 2010 : l’acquisition d’une unité de « plaxage » permettant de revêtir les profilés d’un film PVC identique à celui du cadre de fenêtre. Ce même procédé – techniquement très complexe – est également utilisé de façon plus marginale pour habiller des produits alu permettant une même finition de couleur mais aussi un choix de textures.

Le leadership est aussi la résultante d’une capacité à rebondir : après la crise de 2008, alors que le marché de la construction-rénovation jouait la carte de la décroissance, elle a su augmenter ses parts de marché en captant la confiance de nombreux petits clients, stabilisant ainsi sa rentabilité et son chiffre d’affaires.

 

 

Le projet.

Les actionnaires actuels ont émis le souhait de passer la main à moyen terme. Dans ce contexte, ils ont confié un mandat de vente sur 100% des actions de la société. Après de nombreux contacts menés par un intermédiaire, trois offres ont été déposées. Deux émanaient de fonds qui envisageaient un OBO tertiaire, la troisième provenait d’un holding industriel familial diversifié.

C’est finalement cette dernière qui a été retenue : il s’agit du groupe Amiquar qui investit sur le long terme et identifie des synergies potentielles importantes avec une de ses participations dans le « Groupe CT – Au Creuset de la Thiérache » (fonderie et fabrication-commercialisation de produits en aluminium). C’est ce groupe qui a mené à son terme l’opération d’acquisition.

Amiquar (actif dans l’équipement industriel, l’emballage, l’injection de pièces plastiques…)  n’est pas un inconnu dans la galaxie Eurefi, qui détient une petite participation dans la holding Amiquar (1% du capital) et l’a accompagnée dans diverses acquisitions qui ont toutes présenté des résultats favorables.

Notons que, soucieux du devenir de l’entreprise, le dirigeant assurera une transition/transmission sur une durée de 2 à 4 années.