De l’intérim aux ressources humaines, le défi de Link Group

Entreprise. Link Group

Dirigeants. Pascal Wespisser

Localisation. Alsace, Lorraine, Luxembourg, Allemagne

 


L’activité.

Crise ou pas crise, l’intérim ne cesse de prendre de l’ampleur dans le marché du recrutement. En la matière, il existe quelques leaders européens tels Adecco ou Randstad. Mais résumer ce secteur à quelques grands noms est une erreur. De nombreuses entreprises de tailles moyennes ont en effet grandi au plus proche des besoins des marchés régionaux.

Gezim Intérim était, il y a quelques années, de celles-là. Elle en est toujours mais elle est désormais intégrée dans Link Group. Au passage, elle a développé considérablement ses activités et pris une position régionale forte en Alsace (où elle occupe le leadership), en Lorraine, en Allemagne et au Luxembourg. Le tout au terme de nouveaux apports en capital et du recrutement d’un nouveau management.

En fait, Gezim Intérim a, comme beaucoup, subi la crise de 2008 mais il a rebondi et entamé une accélération de son développement via l’acquisition de concurrents et l’ouverture de nouvelles agences : en dix ans, il a quintuplé son chiffre d’affaires et quadruplé le nombre de bureaux. Il a également entamé une vaste diversification dans les profils de personnel : initialement spécialisé sur les métiers industriels spécialisés (électriciens, câbleurs, conducteurs de lignes) il a élargi son offre au second œuvre du bâtiment (électricité, sanitaire, chauffage…), à la logistique (magasiniers, caristes, gestionnaires de stocks…) et aux métiers de l’hôtellerie et la restauration.

L’intégration de Gezim dans Link group a également permis d’aller bien au-delà, de capitaliser sur sa position dans l’intérim pour devenir un acteur régional incontournable de l’emploi et des ressources humaines : cabinet de conseil en recrutement et en ressources humaines (sous la marque « L’offre RH »), formation sur mesure pour les PME (« L’offre formation »), recrutement de cadres de haut vol (« Spade & Partners »), portage salarial pour les professions libérales (« L’offre portage »), organisation de manifestation autour du recrutement (« L’offre emploi »)…

La clientèle de Link Group est composée essentiellement de PME et TPI mais le groupe sait également se mettre au service de grandes enseignes et tirer le meilleur des relations entre ses différents services.

 

Le projet.

Le projet de Link Group repose à la fois sur un développement organique et sur la poursuite de la politique de build-up déjà engagée. On parle cependant de croissance raisonnable pour l’intérim. Link group, devenu leader sur son marché de base, doit en effet davantage composer avec des acteurs locaux résolus à défendre leurs parts de marché. Ainsi, il escompte réaliser l’essentiel de son développement sur ses marques et compétences « RH ». N’empêche, il a dans ses cartons l’acquisition de quatre nouvelles sociétés d’intérim en Alsace, en Lorraine et en Allemagne. Outre des moyens techniques, il est prévu, pour faire face à la croissance, de renforcer les équipes des différents pôles.

En 2017, il a été envisagé une vente du groupe sous l’impulsion de Field sicar. Dans ce contexte, Pascal Wespisser a approché BPI, EURO CAPITAL et EUREFI pour réaliser une opération secondaire à ses côtés. Ils ont considéré d’un commun accord qu’une opération de LMBO secondaire pouvait s’avérer pertinente et permettre la poursuite du projet d’entreprise avec le management, tout en offrant une liquidité aux investisseurs actuels. Ces derniers ont d’ailleurs souhaité pour la plupart réinvestir dans le nouveau montage.