Quarson relève les défis environnementaux de l’emballage

 

Entreprise. Quarson

Dirigeants. Jean-Paul Husson et François Quarré

Localisation. Divers sites en France notamment à Mont-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle) et à Sancey (Doubs). Présence aussi en Tchéquie, à Hong-Kong et au Portugal grâce à la dernière acquisition du groupe en 2019.

 


L’activité et le contexte

Amiquar, chez Eurefi, on connait. Il s’agit d’un partenaire historique de notre groupe de capital à risque. Les sociétés dans le giron d’Amiquar excellent toutes dans leur secteur industriel.  Dans Quarson, elles sont passées maitres dans l’art de concevoir et de produire diverses solutions d’emballage et de calage pour tous produits. Elles proposent un panel étendu de matières telles que le film à bulles, le carton, le film plastique, la mousse, le polypropylène ou le polystyrène expansé. Ses clients se répartissent dans les secteurs de l’automobile et des équipementiers, de l’ameublement, de la fabrication de cuisines ou de sanitaires.

Ces sociétés sont désormais chapeautées par le holding Quarson (lire ci-dessous).

L’ensemble du groupe permet d’assurer une bonne couverture géographique du territoire français dans un contexte ou la logistique pèse lourdement (10 à 15%) sur le prix final. Si on y ajoute la nécessité d’être proche de ses clients (les industries consommatrices des produits d’emballage) on comprend mieux pourquoi Amiquar a historiquement assuré une dispersion de ses activités sur le territoire français. Ainsi, Amiquar a préféré, au gigantisme, un nombre relativement important de sociétés d’une taille économique raisonnable.

Un autre impératif pèse sur l’organisation actuelle et future du secteur : le durcissement des réglementations sur les emballages plastiques. Lois nationales et directives européennes relèvent en effet sérieusement les exigences vis-à-vis des fabricants. Alors que certains clients se tournent désormais vers des substituts, Quarson a bien intégré cette menace, la transformant – tel un pionnier – en opportunité. Ainsi, les sociétés du groupe Quarson ont pour la plupart déjà intégré ce virage technologique et écologique. Deux alternatives existent aujourd’hui : les plastiques recyclés ou « biosourcés ». Cette dernière filière par exemple, présente aussi pour les conditionneurs, l’avantage de s’émanciper de la forte volatilité du cours du Brent impactant lourdement les coûts des produits traditionnels.

En s’orientant vers le recyclage et les produits biosourcés, Quarson peut donc se développer tout en tenant compte de normes environnementales de plus en plus contraignantes.

 

Le projet.

Le Groupe Amiquar vient de constituer un pôle « emballages plastiques / film à bulles », qui regroupera 9 unités implantées en France, au Portugal, au Vietnam et Hong Kong, l’ensemble existe désormais sous le nom de Quarson. Le regroupement sous une même coupole facilitera les synergies et permettra d’afficher sur le marché une taille d’opérateur plus significative vis-à-vis notamment des grands clients. Le groupe pèse un chiffre d’affaires d’une cinquantaine de millions d’euros.

Amiquar a en effet négocié le rachat de la société Epoli au Portugal, active dans la production de film à bulles et de mousses ainsi que dans la fabrication d’emballages dans divers secteurs industriels. L’adjonction de cette unité permettra à Quarson de frôler les septante millions de chiffre d’affaires. Epoli apportera une présence plus forte sur le Portugal et les pays voisins, de même sa filiale tchèque permettra de mieux couvrir les marchés allemands et des anciens pays de l’Est.