Se faire emballer par CELLUTEC
Entreprise : Cellutec
Dirigeants : Richard Régnier (président-directeur général), François Quarré (actionnaire majoritaire du holding Amiquar qui détient Cellutec).
Localisation : Burnhaupt-le-Haut (France-67)
L’activité : Prenez une machine à laver, un téléphone portable, un parfum, un coffret cadeau, un ensemble d’outils… tous ces objets s’achètent généralement bien calés dans un emballage en mousse. Prenez une voiture… si l’habitacle n’est plus envahi désormais par les bruits du moteur c’est grâce au placement d’éléments insonorisants en mousse, très performants. Prenez un pack de bouteilles d’eau de marque, il est souvent lui aussi muni de poignées en mousse pour son transport… Prenez des pièces industrielles fragiles pour l’automobile ou tout autre secteur, elles voyagent entre sous-traitants et lignes de montage bien calées dans des supports en mousse, taillés sur mesure…
Ces produits a priori anodins et parfois éphémères, cachent un véritable savoir-faire technique et intellectuel. En Europe, ce savoir-faire c’est la spécialité du groupe Cellutec et de ses filiales Calpac, LB Technique, Cellutec Rom et PSD.
En fait, le groupe Cellutec est leader européen dans le métier de la transformation et de l’usinage des mousses cellulaires de type polyuréthane et polyéthylène, plus particulièrement dans les domaines de l’emballage, du calage et de l’acoustique. Son travail a la couleur de la menuiserie, a l’odeur de la sculpture sur mesure… mais n’est vraiment ni l’un ni l’autre.
Créée en 1980, l’entreprise a changé une première fois de mains sept années plus tard, avant de connaître de graves difficultés au début de la décennie 90. Elles déboucheront sur la reprise, en 1993, par le groupe Amiquar..
Cellutec assure alors son développement par l’obtention de nouveaux marchés et l’acquisition ciblée de petits concurrents. Cette stratégie répond à un triple objectif : agrandir son portefeuille clients,assurer une proximité géographique avec les donneurs d’ordres et assurer une diversification sectorielle.
C’est ainsi que, pour l’heure, avec ses 163 ouvriers et employés, elle est active dans 5 grands secteurs : automobile, électrique, nucléaire, santé et produits de luxe. Outre une activité historique à Burnhaupt-le-Haut, elle possède également des sites de production à Nogent-le-Rotrou, Saint-Chamond et Cestas en France. Elle est également présente à Brasov en Roumanie où elle accompagne la société Dacia-Renault.
Technologiquement, l’activité utilise des machines-outils de menuiserie reconditionnées pour l’usinage de la mousse et complétées par de la gravure laser ou de la sérigraphie – activité simple donc mais qui suppose en amont un important travail de bureau d’étude.
C’est d’ailleurs à ce niveau que Cellutec fait la différence avec la concurrence et s’assure d’une belle visibilité dans le secteur.
Le projet :Début 2011, Cellutec a acquis la société PSD, société très rentable qui dispose d’un portefeuille clients intéressant – notamment dans l’électroménager – et a permis à l’entreprise de se renforcer dans le Sud-ouest de la France. Cette acquisition s’inscrit clairement dans la stratégie de croissance du groupe qui repose sur une politique de croissance externe ciblée (segments clients, segments géographiques). L’emballage étant une activité connexe à d’autres secteurs, l’entreprise est généralement exposée aux cycles du marché. Cette nouvelle diversification sectorielle et géographique doit lui permettre d’améliorer sa résistance.
En investissant dans Cellutec, EUREFI soutient clairement cette stratégie de consolidation par la diversification.
L’intervention Eurefi : EUREFI a investi quelque 830.000 euros en capital
