L’intervention Eurefi

Le groupe Eurefi accompagne la création de l’entité de tête via un apport d’un million d’euros, dont 250.000 euros en actions et 750.000 euros en OCA.

Soten Energy parie sur cogénération biomasse clef sur porte

Entreprise. Soten Energy

Patron. Marc et Philippe HAFFNER

Localisation. Vitry-le-François (Marne – France)


L’activité.

Un carnet de commandes qui se remplit, souvent par le seul bouche-à-oreille. Une intéressante marge bénéficiaire. Un contexte réglementaire et environnemental favorable. Un marché vraisemblablement boosté par les bonnes résolutions du récent accord « Cop 21 » de Paris… L’entreprise Soten présente de nombreux atouts. Pourtant, ce bureau d’étude actif dans la création d’installations produisant de l’énergie renouvelable veut se donner les moyens de booster son parcours entrepreneurial.

Incontestablement, Soten présente une excellente maîtrise du métier, c’est en réalité le bureau d’études qui, en France, affiche le plus grand nombre de références dans le domaine de la biomasse et de la cogénération biomasse.

Au fil des années, ses patrons Marc et Philippe Haffner – des professionnels très respectés dans le secteur – ont construit pièce par pièce ce bureau spécialisé dans la conception d’unités de production d’énergie renouvelable. Ils ont peu à peu développé une activité complémentaire en proposant la livraison d’unités de production d’énergie verte axées prioritairement sur la biomasse.
En fait, le marché de Soten est celui de l’efficacité et des transitions énergétiques mettant en œuvre de l’énergie thermique et/ou électrique selon plusieurs technologies : combustion de biomasse, méthanisation, gazéification et pyro-gazéification. C’est cependant dans la cogénération biomasse que l’entreprise s’est offert ses lettres de noblesse. Elle propose maîtrise d’œuvre complète, maîtrise d’ouvrage déléguée, missions d’expertise et études de faisabilité, le tout en prestations indépendantes l’une de l’autre ou intégrées.

Dans ce secteur, le bureau d’études SOTEN est plus particulièrement spécialisé dans la conception et la réalisation d’unités de petite et moyenne capacité thermique (inférieure ou égale à 20 MW), des unités qui représentent souvent un coût d’investissement voisin de 20 millions d’euros.

Par ailleurs, Soten dispose de brevets en cours de dépôt et d’une capacité à valoriser d’autres combustibles que le bois.

 

Le projet.

Le bureau d’études Soten souhaite devenir ensemblier afin de pouvoir livrer des installations de cogénération biomasse « clé en mains ». Il est déjà actif sur ce marché mais l’opération envisagée a pour but d’assurer au futur groupe Soten l’assise financière suffisante pour passer de la seule fourniture d’une prestation d’ingénierie EPCM (Engineering Procurement and Construction Management) à la fourniture d’une prestation clé en mains EPC (Engineering Procurement Construction).

Ce projet s’inscrit dans un contexte où le marché de l’énergie va davantage évoluer vers les énergies vertes sous l’influence des politiques publiques. Dans un contexte aussi où la biomasse et la cogénération biomasse ont le vent en poupe – car plus compétitives et moins dépendantes d’interventions publiques dans le prix –  par rapport à d’autres énergies vertes.

C’est ainsi que le dossier porté avec Eurefi suppose la création d’une entité juridique de tête dédiée à l’activité d’ensemblier, l’actuel bureau d’études Soten ayant pour vocation de devenir filiale de la première.

La longue expérience de Soten dans les métiers de l’efficacité énergétique et de la transition énergétique lui confère des éléments de différenciation forts et un avantage compétitif indéniable, auxquels Eurefi a donc décidé d’adhérer.