Lifting actionnarial pour PA Marques

Dirigeants. Pierre Grenard

Localisation. Droué (Loir-et-Cher – France) au sein de la Cosmetic Valley

 


L’activité.

En cosmétique, comme en parfumerie ou en parapharmacie, le principal est ce qu’il y a dans le tube ou le flacon… Le principal pourtant, ne pourrait exister et préserver ses qualités intrinsèques sans un contenant irréprochable. C’est ce contenant qui est la cible de la société PA Marques.

PA Marques est en fait spécialisée dans l’injection et le soufflage de pièces plastiques en petites et moyennes séries. Créée à Paris en 1954, l’entreprise est installée depuis le milieu des sixties à Droué, au cœur de la Cosmetic Valley, un territoire composé de plusieurs départements du Centre-Ouest de la France dont le tissu économique est majoritairement actif dans le secteur de la cosmétique et de la parfumerie. Une situation, une expérience et un savoir-faire taillés sur mesure pour s’imposer comme sous-traitant important de la filière et garantir à des donneurs d’ordres exigeants une réactivité ainsi qu’une qualité sans faille.

Pour mieux comprendre l’activité, il faut visualiser deux produits courants : une crème pour mains dans un flacon souple et un baume pour lèvres abimées dans un stick rigide. Ces deux produits types sont le cœur de métier de PA Marques. La société maitrise et utilise trois procédés de fabrication. D’abord l’injection de pièces de toutes matières plastiques sur des petites et moyennes séries : elle est assurée par un parc machines de 17 presses ainsi qu’un atelier mécanique. Ensuite le façonnage de flacons/bouteilles d’une capacité de 5 ml à 100 ml : PA Marques utilise la technique du soufflage par injection. Enfin, elle propose l’impression-marquage de « décors » en sérigraphie, tampographie ou offset. Outre les contenants cosmétiques, l’activité d’impression s’étend à tous types de pièces plastiques, et notamment des produits de bureautique comme des présentoirs, des règles ou encore des tapis de souris. L’operculation, la pose de bouchons et la mise sous blister complètent l’offre de services.

PA Marques était, jusque fin 2017, détenue par le groupe allemand Klosterfrau, un des principaux acteurs de la pharmacie et de la parapharmacie en Allemagne, qui commercialise notamment la marque Dermophil Indien. Avec un millier de collaborateurs dans 48 pays, Klosterfrau propose une gamme de 220 produits avec une spécialisation marquée pour les médicaments sans prescription médicale. Il souhaitait se recentrer sur son cœur de métier. Sachant qu’un contrat de fourniture lie encore Klosterfrau et PA Marques pour quatre ans, le second peut envisager l’avenir avec sérénité.

 

Le projet.

Dans ce dossier de reprise, Eurefi est associé à Amiquar, un groupe français à forte dominante industrielle comprenant une trentaine de sociétés actives dans trois grands secteurs dont la métallurgie et l’emballage. Alors qu’il œuvre à la constitution d’un pôle dédié à la plasturgie, Amiquar est à la recherche de cibles qui travaillent précisément avec les métiers de la cosmétique et de la pharmacie/parapharmacie, niche dans laquelle les marges sont significativement plus élevées que dans la plasturgie s’adressant à des secteurs plus traditionnels.